Comment les réseaux sociaux se sont ils répandus et à quelle vitesse?
Facemash, le prédécesseur de Facebook |
Mark Zuckerberg |
L'expansion de Facebook 2004-2012 |
Contrairement à Facebook, c'est un réseau social créé avec une
intention commerciale. Deux employés d'une société Nord Américaine,
Jack Dorsey et Noah Glass, ont été chargés de fonder un nouveau service de réseautage
en ligne. Dorsey pensa tout d’abord à créer un service permettant
aux utilisateurs de communiquer avec des petits groupes par SMS. Noah
Glass baptisa ce projet twttr, faisant référence à Flickr, un autre réseau social, et au
langage SMS américain.
Le
succès de Twitter à démarré lors de la conférence SXSW en
2007. SXSW (South by Southwest) est un ensemble de conférences interactives et de festivals cinématographiques et musicaux qui a lieu chaque année au Texas. SXSW se déroule sur une période d'environ dix jours et est considéré comme l'un des "rendez-vous musicaux les plus importants aux États-Unis". Deux écrans où des messages de Twitter défilaient ont été placés de manière ingénieuse dans les salles de conférence. Toutes les centaines de personnes présentes
communiquaient donc à travers ce réseau encouragés par le principe interactif de SXSW et l'usage s'est par la
suite fortement répandu en conséquence. Pendant cet événement, l'usage de Twitter s'est accru de 20,000 tweets par jour à 60,000.
L'entreprise
connaît ensuite une forte croissance. En Février 2010, les
utilisateurs envoyaient 50 millions de tweets par jour et en Juin
2010, ce chiffre s'éleva à 65 million par jour et donc à environ
750 tweets par seconde. En Mars 2011, le nombre de tweets par jour
double et atteint les 140 millions. En Septembre 2013, l'entreprise
atteint son record de 200 millions d'utilisateurs envoyant environ
400 millions tweets par jour.
Évolution des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont premièrement été destinés aux jeunes étudiants. On pense notamment à Facebook qui servait comme moyen de communication entre les jeunes au sein de Harvard puis postérieurement à tous ceux de l’Ivy League. Les premières réactions par rapport à ces réseaux étaient assez positives ; ceci a entraîné l’accroissement de leurs utilisateurs. Si ces derniers ont connu un tel succès, c’est sans aucun doute par leur simplicité et leur gratuité. Cependant un autre réseau social, Ask.fm, a reçu beaucoup de critiques lors de sa création. Le site a été accusé de ne pas posséder de système efficace pour pouvoir retracer les auteurs de messages ou de questions offensantes, ainsi que de ne pas avoir de contrôle parental, comme l'est devenu la norme sur d'autres sites. En dépit des critiques lors de sa création en 2010, Ask.fm s'est répandu dans le monde entier. Il compte aujourd’hui environ 60 millions d’utilisateurs.
L'accessibilité
de ces sites a peu à peu concerné toutes les catégories d'âge de pays. D’après
une étude réalisée en 2010, il y avait plus de 940 millions
d’internautes inscrits sur au moins un réseau social à travers le
monde. Aujourd’hui, nous serions presqu'un milliard, ce qui représente un être humain sur sept. Facebook est le réseau social comprenant le plus
d’utilisateurs, avec 750 millions, alors que Twitter n’en possède
que 200 millions. Cependant, dans certains pays comme la Chine,
l’utilisation de Facebook, Twitter et Ask.fm est interdite ; l’Etat
chinois possède son propre réseau social afin de contrôler les
échanges entre les internautes. Il refuse que les chinois
communiquent avec les utilisateurs étrangers.
Quant à Twitter, ce réseau originaire des États-Unis a également
connu un grand succès ces dernières années, augmentant leur nombre d'utilisateurs de 40% depuis 2011 et faisant également partie des dix sites internet les plus consultés dans le monde.
Les
réseaux sociaux, et surtout Facebook, ont subi de nombreuses
modifications lors de ces dernières années. La présentation des
réseaux n’a pas cessé d'évoluer. Par exemple, Facebook s’est
constamment modernisé au fil du temps. A ses débuts, la
présentation était bien différente à celle d’aujourd’hui. La mise à jour la plus récente a apporté la mise en
place d’une "timeline" sur le profil de chaque utilisateur, qui
permet de ranger chaque publication, photographie ou anniversaire par
ordre chronologique. Cela est visuellement plus esthétique et
moderne.
Un profile Facebook avant cette nouvelle mise à jour |
Un profile Facebook avec le "timeline" |
Exemple de tweet, ici par Benoit XVI |
Ces nouveaux services et présentations sont la conséquence du succès mondial des réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs a augmenté très fortement et les dirigeants de ces sites sont perpétuellement en recherche de nouvelles modifications à apporter. Ces innovations sont la conséquence de la concurrence entre les réseaux, car ils permettent de se démarquer.
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