samedi 14 décembre 2013

DÉFINITION DE L’AMITIÉ


Sculpture du buste d'Aristote
            
            Au coeur des échanges et du partage sur les réseaux se trouve l'interaction entre les individus et la notion d'amitié. Cette dernière est un sentiment complexe que l’on ne peut définir en de simples termes et qui transcende le temps. Cependant cette notion a bien évolué depuis les premiers siècles. Dans l’Antiquité, des philosophes comme Aristote distinguaient trois sortes d'amitié : "l'amitié en vue du plaisir,  l'amitié en vue de l'intérêt, l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu." Pour ce dernier, la véritable amitié se définissait par l'amitié vertueuse, qui est "recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus d'égale vertu et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus". Dans l’Antiquité, une vraie amitié était donc un lien très fort unissant deux personnes "d’égale vertu". On retrouve cette même notion de l'amitié au 16e siècle comme étant un sentiment réciproque intense, presque spirituel. En 1580, d’après Michel de Montaigne, "dans la véritable amitié celui qui donne est l'obligé ; tout y est abandon : deux âmes n'en font qu'une".

            La définition de l'amitié fut le fruit de nombreuses études au 20e siècle par les sociologues, notamment Marcel Mauss, un anthropologue et sociologue français. Ce dernier a introduit le concept de la réciprocité comme essentiel dans le maintien d'une véritable relation amicale (cf. Essai sur le don, 1925). La garantie d'une vraie amitié est en conséquence sécurisée par le don et contre-don, ce qui lui donne un caractère profond et une véritable valeur. Plus récemment, Robin Dunbar, un anthropologue de l'université d'Oxford, après avoir mené des études à ce sujet affirme qu'il est impossible d'entretenir des relations amicales authentiques avec plus de 150 personnes. Au-delà de ces 150 personnes, dit-il, la relation sociale n'est plus une vraie amitié. Un nombre limité d'amis signifierait une attention plus spécifique à chaque individu et donc un maintien véritable des relations affectives.

            Aujourd'hui, la notion "d'amitié" semble avoir évolué en quelque chose de plus superficiel sur les réseaux sociaux. L'amitié est-elle devenue une simple inclination entre deux individus et rien de plus qu’un penchant envers une autre personne? Ce qui était considéré comme une amitié véritable dans le passé, où deux individus étaient unis à travers des liens forts et privilégiés, est-il aujourd’hui le lien unissant que des meilleurs amis? Cette définition est illustrée par le dictionnaire Larousse, qui qualifie l’amitié comme un "sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre, bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales". La définition de l’amitié semble avoir évolué, mais pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire