vendredi 13 décembre 2013

L’AMITIÉ AVANT LES RÉSEAUX SOCIAUX

            Avant la création de tous ces nouveaux moyens de communication, l’interaction entre les personnes ne se faisait pas aussi facilement, et donc les liens amicaux était plus difficilement créés. Mais cela avait également des avantages ; les échanges se faisaient plus dans la réalité que dans le monde virtuel.

      
            La communication a toujours été essentielle dans les relations amicales mais a pris de différentes formes à travers le temps. Au 16e siècle, Michel de Montaigne considérait que "l'amitié se nourrit de communication". Pourtant, avant le 20e siècle, les seuls moyens de communication entre amis et accessibles à tous étaient les lettres ou les échanges face à face, et au 20e, on rajoute le télégramme et le téléphone. Avant l'invention de l'internet et des e-mails dans les années 80 à 90, la diffusion des informations était plus difficile et individuelle et on ne pouvait pas par exemple envoyer des informations à des centaines de personnes en un clic. Par conséquence, cette information était plus sélective, signifiante et productive. D’après Tom Standage, journaliste à The Economist et auteur du best-seller "The Writing on the Wall", que nous avons eu l'occasion d'interviewer, "la communication est devenue gratuite et plus rapide, et est utilisée à des fins plus superficielles. Chaque message individuel a moins d'importance."


            Nous pourrions donc dire qu’avant l’apparition des réseaux sociaux, il y avait moins de communication qu'aujourd'hui, mais que l'information qui en ressortait était plus utile car elle était plus sélective et triée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire