lundi 9 décembre 2013

L'EXPERIENCE

L'EXPERIENCE

            Nos amis lycéens, de façon anecdotique, parlent souvent d'un ton surpris du fait que certaines personnes acceptent des inconnus en "ami" sur Facebook. Afin de tester et de quantifier ce phénomène et la définition qu'ont les adolescents aujourd'hui de l'amitié, nous avons conçu une expérience. Nous avions tout d'abord pensé à créer un faux profile Facebook et d'ajouter sous ce pseudonyme 200 de nos amis, car ce nombre constitue un groupe suffisamment important pour avoir des résultats significatifs. Cependant, nous nous sommes rendues compte qu'un faux profil ne pourrait jamais être assez vraisemblable pour que l'expérience fonctionne. Nous nous sommes donc résolues à demander à une personne de l’extérieur avec un vrai profil Facebook et ne connaissant aucun de nos "amis" d’envoyer une "demande" à 200 d'entre eux. Nous avons recruté pour notre étude une amie habitant dans un pays étranger et qui ne connaissait par conséquent aucun de nos amis Facebook. 
            La procédure fut la suivante: nous avons demandé à cette personne d'ajouter 200 de nos amis Facebook ayant un âge entre 13 et 18 ans, et de nous envoyer un rapport hebdomadaire des réponses. Il faut savoir que sur ce réseau, il est nécessaire d'accepter la "demande en ami" avant de devenir "ami" Facebook, mais qu'il est aussi possible de refuser. Cette expérience a pris lieu entre le 20 Novembre 2013 et le 20 Janvier 2014, donc sur une période de deux mois, pour nous assurer que les personnes concernées se connecteraient à Facebook à temps d'accepter ou de refuser la demande.             
            Le résultat de cette expérience fut que sur 200 personnes, 81 ont accepté de devenir "ami" avec cette inconnue. Cela signifie que sur 200 personnes, 40,5% considèrent être "amis" avec de parfaits inconnus, ce qui est un résultat saisissant. Suite à ce résultat, il semble que la notion de l’amitié a considérablement évolué : il fallait dans le passé être très proches pour se considérer comme "ami" alors qu’au 21e siècle, on peut l’être avec des personnes totalement inconnues.
            
      Ceci est d’autant plus confirmé car même Facebook a pris la décision de limiter le nombre d'amis à 5 000. Puisque Dunbar montre qu’une personne ne peut gérer plus de 150 véritables amis, le fait de pouvoir en posséder 5 000 sur Facebook signifierait que 97% de ces 5000 "amis" ne sont que des simples connaissances, ou d’après cette expérience, même de parfaits inconnus.


Comme ont le voit dans le cadre rouge, certaines
personnes sur Facebook ont un nombre ahurissant
d' "amis" (4998)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire