mardi 10 décembre 2013

LE PHÉNOMÈNE DE LA "CHASSE AUX AMIS"

LE PHÉNOMÈNE DE LA "CHASSE AUX AMIS"

            La "chasse aux amis", un phénomène étudié par des sociologues, est dû aux réseaux sociaux. D'après la pyramide de Maslow, un psychologue américain, le troisième besoin le plus important de l’homme est la nécessité d’appartenance comme mentionné précédemment. Ceci implique le besoin de l’homme à faire partie d’un groupe social, et d’être entouré par des personnes lui ressemblant. Ce besoin se classe juste après les besoins physiologiques et de sécurité, des nécessités fondamentales, et s'avère même plus important que ceux d’estime et d’accomplissement.
            
            La "chasse aux amis" consiste en effet à assouvir ce besoin en 'collectionnant' le plus d’amis possible, le plus souvent sur Facebook. Soit, nous "devenons amis" avec des personnes connues de vue et de nom seulement, mais avec lesquelles il n’y a jamais eu d’interaction face à face, soit avec tout simplement des inconnus qui peuvent nous "ajouter en ami". En effet, certaines personnes acceptent la "demande d'ami" de parfaits inconnus. On peut donc se considérer "ami" avec n’importe qui à cause de ces réseaux. On devient en conséquence plutôt "ami Facebook" sur le réseau, tissant un lien faible, que véritable ami, sans même ressentir le besoin de vraiment connaître ces personnes. Anne Dalsuet caractérise ce phénomène comme "les amis de nos amis sont nos amis". Si cela est bien le cas, nous sommes faces à l'hypothèse d'une vraie modification de la conception de l’amitié parmi les jeunes due aux réseaux sociaux.

            Cette "chasse aux amis" a pour conséquence une illusion d’être toujours entouré alors qu’en réalité, comme mentionné précédemment, Dunbar a affirmé que nous ne pouvons avoir plus de 150 véritables amis. Ceci donne l’impression d’assouvir le besoin d’appartenance car sur Facebook, il est possible d’avoir jusque 5000 amis, et donc de s’intégrer plus facilement à une grande diversité de cercles sociaux. Twitter donne aussi cette impression d’appartenance car les utilisateurs ont le sentiment d’être écoutés de tous grâce à leurs "followers", même lorsqu'ils donnent des détails souvent inutiles et inintéressants sur leur quotidien. Les réseaux semblent créer des fausses amitiés, superficielles et imaginaires car presque toutes ne sont qu’illusion, ce qui n’aurait pas eu lieu avant l’apparition des réseaux sociaux. Afin de tester notre hypothèse, nous avons fait une expérience (voir l'article 'L'Expérience').

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