dimanche 15 décembre 2013

L'HISTOIRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Comment les réseaux sociaux se sont ils répandus et à quelle vitesse?

Facebook


Facemash, le prédécesseur de Facebook
            Le prédécesseur de Facebook, Facemash, s’est initialement ouvert le 28 Octobre 2003. Le but de ce site à l’origine était de permettre aux utilisateurs de comparer deux photos côte-à-côte d’élèves de l’université et de choisir qui était "beau" et qui ne l’était pas. Ce site fut très populaire auprès des étudiants mais ne permettait pas le partage personnel de photos ou d'informations. En Janvier 2004, Mark Zuckerberg commença à écrire le code pour un nouveau site, connu comme  "thefacebook".  Il déclara que c’était Facemash qui l’avait inspiré, mais que ce nouveau site internet prenait aussi en compte de nouvelles fonctionnalités plus personnelles et personnalisables comme des "profils" pour chaque utilisateur qui permettaient de divulguer des informations, des photos, des vidéos, et de communiquer avec les autres élèves de l'université. Zuckerberg ajouta que "tout le monde parlait d’un face book universel à Harvard. Ce serait un peu bête d’attendre que l’Université complète un site similaire en quelques années alors que je peux le faire mieux qu’eux, et je peux le faire en une semaine". Le site fut alors lancé le 4 février de cette année.         
   
Mark Zuckerberg
            En Mars 2004, seulement un mois plus tard, le site s’agrandit et inclut alors les élèves de Columbia, Stanford et Yale. Cet agrandissement se poursuit avec l’inclusion de toutes les facultés de l’Ivy League et des universités dans les environs de Boston. En effet, le site permettait aux utilisateurs de contacter rapidement un large cercle social et d'être perpétuellement au courant de la vie des personnes de ce groupe, ce qu'aucun autre site avait permis de faire de façon aussi efficace auparavant. De plus, il contribuait à l'assouvissement du besoin d'appartenance (à un cercle social), qui est le troisième besoin le plus important aux yeux des hommes sur cinq besoins fondamentaux, d'après la pyramide d'Abraham Maslow, un célèbre psychologue américain. Éventuellement, thefacebook se répand dans la plupart des universités du Canada et des Etats-Unis. En 2005, le site change son nom, et devient Facebook. En Octobre 2005, le site inclut alors une trentaine d’universités au Royaume-Uni et au Mexique. Zuckerberg agrandit ensuite l’invitation aux lycées en Septembre 2005, et aux universités Australiennes et Nouvelles-Zélandaises en Décembre 2005. Il y avait alors plus de 2 000 universités et 25 000 lycées. Le site s’ouvre enfin le 26 Septembre 2006 au grand public, donc à toute personne âgée de plus de 13 ans et ayant une adresse e-mail valide. Depuis 2009, le nombre d'utilisateurs franchit le cap des 100 millions et explose de façon exponentielle.


L'expansion de Facebook 2004-2012




Twitter


            Contrairement à Facebook, c'est un réseau social créé avec une intention commerciale. Deux employés d'une société Nord Américaine, Jack Dorsey et Noah Glass, ont été chargés de fonder un nouveau service de réseautage en ligne. Dorsey pensa tout d’abord à créer un service permettant aux utilisateurs de communiquer avec des petits groupes par SMS. Noah Glass baptisa ce projet twttr, faisant référence à Flickr, un autre réseau social, et au langage SMS américain.

L'utilisation de Twitter pendant la
conférence SXSW

            Le succès de Twitter à démarré lors de la conférence SXSW en 2007. SXSW (South by Southwest) est un ensemble de conférences interactives et de festivals cinématographiques et musicaux qui a lieu chaque année au Texas. SXSW se déroule sur une période d'environ dix jours et est considéré comme l'un des "rendez-vous musicaux les plus importants aux États-Unis". Deux écrans où des messages de Twitter défilaient ont été placés de manière ingénieuse dans les salles de conférence. Toutes les centaines de personnes présentes communiquaient donc à travers ce réseau encouragés par le principe interactif de SXSW et l'usage s'est par la suite fortement répandu en conséquence. Pendant cet événement, l'usage de Twitter s'est accru de 20,000 tweets par jour à 60,000. 


            L'entreprise connaît ensuite une forte croissance. En Février 2010, les utilisateurs envoyaient 50 millions de tweets par jour et en Juin 2010, ce chiffre s'éleva à 65 million par jour et donc à environ 750 tweets par seconde. En Mars 2011, le nombre de tweets par jour double et atteint les 140 millions. En Septembre 2013, l'entreprise atteint son record de 200 millions d'utilisateurs envoyant environ 400 millions tweets par jour.



Évolution des réseaux sociaux


            Les réseaux sociaux ont premièrement été destinés aux jeunes étudiants. On pense notamment à Facebook qui servait comme moyen de communication entre les jeunes au sein de Harvard puis postérieurement à tous ceux de l’Ivy League. Les premières réactions par rapport à ces réseaux étaient assez positives ; ceci a entraîné l’accroissement de leurs utilisateurs. Si ces derniers ont connu un tel succès, c’est sans aucun doute par leur simplicité et leur gratuité. Cependant un autre réseau social, Ask.fm, a reçu beaucoup de critiques lors de sa création. Le site a été accusé de ne pas posséder de système efficace pour pouvoir retracer les auteurs de messages ou de questions offensantes, ainsi que de ne pas avoir de contrôle parental, comme l'est devenu la norme sur d'autres sites. En dépit des critiques lors de sa création en 2010, Ask.fm s'est répandu dans le monde entier. Il compte aujourd’hui environ 60 millions d’utilisateurs.

            L'accessibilité de ces sites a peu à peu concerné toutes les catégories d'âge de pays. D’après une étude réalisée en 2010, il y avait plus de 940 millions d’internautes inscrits sur au moins un réseau social à travers le monde. Aujourd’hui, nous serions presqu'un milliard, ce qui représente un être humain sur sept. Facebook est le réseau social comprenant le plus d’utilisateurs, avec 750 millions, alors que Twitter n’en possède que 200 millions. Cependant, dans certains pays comme la Chine, l’utilisation de Facebook, Twitter et Ask.fm est interdite ; l’Etat chinois possède son propre réseau social afin de contrôler les échanges entre les internautes. Il refuse que les chinois communiquent avec les utilisateurs étrangers. Quant à Twitter, ce réseau originaire des États-Unis a également connu un grand succès ces dernières années, augmentant leur nombre d'utilisateurs de 40% depuis 2011 et faisant également partie des dix sites internet les plus consultés dans le monde.


            Les réseaux sociaux, et surtout Facebook, ont subi de nombreuses modifications lors de ces dernières années. La présentation des réseaux n’a pas cessé d'évoluer. Par exemple, Facebook s’est constamment modernisé au fil du temps. A ses débuts, la présentation était bien différente à celle d’aujourd’hui. La mise à jour la plus récente a apporté la mise en place d’une "timeline" sur le profil de chaque utilisateur, qui permet de ranger chaque publication, photographie ou anniversaire par ordre chronologique. Cela est visuellement plus esthétique et moderne.  

Un profile Facebook avant cette nouvelle mise à jour
Un profile Facebook avec le "timeline"

            Ask.fm étant un réseau qui est apparu très récemment, il n’a pas connu de modifications majeures. Twitter a évolué vers une présentation plus moderne, mais cela n’a pas changé le fonctionnement du réseau contrairement à Facebook qui ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités. En effet, il permet désormais les appels par vidéos, ou "video chat", où deux utilisateurs peuvent s'appeler, s'entendre et se parler, mais aussi se voir à travers une video.



Exemple de tweet, ici par Benoit XVI
           
            Ces nouveaux services et présentations sont la conséquence du succès mondial des réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs a augmenté très fortement et les dirigeants de ces sites sont perpétuellement en recherche de nouvelles modifications à apporter. Ces innovations sont la conséquence de la concurrence entre les réseaux, car ils permettent de se démarquer.

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